L’hiver correspond à la phase menstruelle, soit du jour 1 à 6 du cycle. L’oestrogène, la progestérone, l’hormone folliculo-stimulante (FSH) et l’hormone lutéinisante (LH) étant à leur plus bas, l’endomètre se desquame. Le sang menstruel est alors évacué.
On se sent souvent plus fatiguée les premières journées des règles, et des crampes ou douleurs au bas du ventre peuvent être présentes. L’énergie revient souvent vers la fin des règles.
L’hiver, l’énergie est à son plus bas. On ralentit le rythme pour la préserver. On a envie d’hiberner! On met donc de côté la culpabilité de ne rien faire, et on s’accorde du repos. C’est une invitation à l’introspection et à la solitude. Fais des siestes et du journaling pour pousser plus loin l’introspection.
Bouger augmente la circulation sanguine et stimule la production d’endorphines, les hormones du bonheur. L’activité physique douce est donc utile pour diminuer les douleurs associées aux crampes menstruelles. L’heure n’est toutefois pas à la performance! Mise sur des pratiques douces, comme la marche, le vinyasa lent, le yin yoga, le restoratif et le Pilates doux. Les postures en flexion amènent un réconfort tout en favorisant l’introspection.
Une pratique d’exercice régulière entraîne aussi une diminution de tissu graisseux, qui amène à son tour une diminution des oestrogènes. L’endomètre s’amincit alors, diminuant le flux menstruel.
Privilégie des aliments chauds, qui réchauffent le corps. Tout comme lors de la phase lutéale, mets au menu des légumes racines ainsi que des glucides complexes.
Ajoute des épices à tes plats et favorise les bons gras ainsi que les protéines complètes. Incorpore aussi à ton alimentation des aliments riches en fer, comme la viande rouge maigre et les légumes verts foncés. Enfin, augmente ton apport en aliments antioxydants et en oméga-3, qui favorisent la récupération et diminuent l’inflammation.