La phase ovulatoire, qui se passe en moyenne du jour 12 à 16, est comparée à l’été. Les fleurs éclosent, tout comme le follicule mature libère l’ovule en vue de sa fécondation. On est généralement au sommet de notre énergie. Le taux d’oestrogène chute à l’ovulation.
On se sent plus confiante. On déborde d’énergie. On se sent plus forte. On est plus séduisante et charismatique, puisque biologiquement parlant, cette phase est liée à la procréation. C’est le moment d’exécuter ses projets.
On est aussi dans le flow: tout semble couler de soi durant cette phase. L’énergie pour manifester ses désirs est à son sommet. C’est aussi une phase très créative.
Tu te sens forte, et la récupération est excellente pendant la phase ovulatoire. Mise sur des pratiques vivifiantes, telles que le Pilates actif et le vinyasa dynamique. Les postures d’ouverture du coeur sont aussi encouragées, puisque la phase ovulatoire est une invitation à s’ouvrir à l’autre.
L’été favorise l’action et le mouvement. On a alors besoin de plus d’énergie. Évite les repas lourds, qui alourdissent. Mise sur des fruits et des légumes, qui sont riches en antioxydants, ainsi que des fruits de mer et des viandes maigres.
Pense aussi à des aliments riches en zinc, qui favorisent l’ovulation. Le zinc aide à la synthèse de prostaglandines, qui ont un rôle anti-inflammatoire dans l’organisme. Il est impliqué dans nombre de processus qui régulent la croissance cellulaire, le fertilité et la grossesse. On le retrouve dans le sésame, le lin, les noix de pin, les graines de chia et les graines de tournesol, entre autres.