La phase folliculaire correspond à ton printemps intérieur. Elle commence dès le début des règles, mais on qualifie de printemps la période du jour 6 à 14 environ. Les follicules ovariens maturent, tout comme les plantes qui poussent après l’hiver. Le taux d’oestrogène augmente graduellement, ce qui favorise la synthèse des protéines et la santé des os.
Le printemps invite à la détoxification et au ménage. On sort de sa torpeur hivernale et on retrouve son énergie. On a davantage confiance en soi. Tout comme la saison printanière, c’est le temps de labourer la terre, de planifier et de débuter des projets. Notre énergie créative est aussi plus présente. On sème ce qu’on désire récolter et voir se manifester.
Comme les oestrogènes et la testostérone augmentent, c’est une période plus propice au développement musculaire. L’entraînement semble d’ailleurs plus facile. On a plus d’endurance et on récupère plus facilement. On peut augmenter l’intensité et la fréquence des entraînements. Mise sur des séances courtes et intenses. Côté yoga, les torsions sont à incorporer à ta pratique pendant cette phase.
Puisque l’énergie augmente et qu’on utilise davantage les glucides comme source d’énergie, troque les repas riches et denses pour des plats plus légers et de la verdure. Fais le plein de fruits, de légumes, de micropousses et de germinations. Privilégie aussi des grains entiers, comme l’avoine, et mise sur des protéines telles que le poisson, le poulet et les légumineuses.